Histoire, Technique, Comparaisons

Note : les données ci-dessous sont rédigées à partir d'informations fournies par

www.batteryuniversity.com

avec l'aimable autorisation de leur auteur, Isidor Buchmann.

Année

1800

1820

1859

1868

1899

1901

1949

1970

1990

1991

1994

1996

 

Inventeur

Alessandro Volta - Italie

André-Marie Ampère

Gaston Planté - France

George Leclanché - France

Waldmar Jungner - Suède

Thomas A. Edison - USA

Lew Urry, Eveready Batterie Co

Recherche commune

Recherche commune

SONY - Japon

Bell Corp

University of Texas

Invention

Cellule coltaique (Zinc, Cuivre)

L'électrodynamique

La batterie plomb

Cellule carbonne / zinc

Batterie Cadnium-Nickel

Batterie Nickel-Fer

Batterie Alcaline-Manganèse

Batterie gel-plomb étanche

Batterie Nickel-Métal-Hydrure (MiMh)

Batterie lithium-ion

Batterie Li-ion Polymère

Batterie Li-phosphate (LiFePo4)

En résumé

La première (au plomb) : 1859; celle de votre voiture à peu de chose près.

 

Le Nickel-Cadnium (NiCd) : 1899; encore des millions en service ; disparait car très polluante.

 

NiMh : 1990; moins polluante, mais moins d'énergie que NiCd.

 

Li-ion : 1991; déclinée depuis en différentes versions de composants chimiques avec chacun ses particularités (voir tableau ci-dessous).

 

Lithium-Polymère : 1994; commercialisé aujourd'hui avec des caractéristiques semblables au Li-ion, mais sous forme de cellules souples.

Comparaison de la capacité des types de batteries

L'évolution dans le temps des batteries rechargeables est aussi l'évolution de leur capacité à stocker plus d'énergie dans moins de volume, avec moins de poids :

 

Par exemple :

pour une batterie de vélo électrique 24 Volts, 10 A/h (240 W/h) :

 

Plomb : 4,5 kg

NiMh : 2,5 kg

LiFePo4 : 2,2 kg

Li-ion NiCoMn : 1,6 kg

Comparaison des différents types de batterie Li-ion rechargeables

Chaque type de batterie a ses avantages et ses inconvénients ;

voici une comparaison sommaire des caractéristiques des batteries Li-ion de dernière génération commercialisées.

 

On les compare sur 5 critères :

 

1. Capacité à stocker et à restituer de l'énergie en quantité.

2. Capacité à délivrer, soit en continu, soit ponctuellement de la puissance (de 1 à 5 fois leur puissance nominale en ampère).

3. Sécurité, c'est à dire stabilité en cas de court-circuit.

4. Efficacité indépendamment des changements de température.

5. Durée de vie, en nombre de cycles (charge/décharge à 80%), et dans la durée.

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