Note : les données ci-dessous sont rédigées à partir d'informations fournies par
avec l'aimable autorisation de leur auteur, Isidor Buchmann.
Année |
Inventeur | Invention |
1800 | Alessandro Volta (Italie) | cellule voltaique(Zinc, Cuivre) |
1820 | André-Marie Ampère | l'électrodynamique |
1859 | Gaston Planté (France) | la batterie au plomb |
1868 | George Leclanché(France) | cellule carbonne/zinc |
1899 | Waldmar Jungner(Suède) | batterie Cadnium-Nickel |
1901 | Thomas A. Edison(USA) | batterie Nickel-Fer |
1949 | Lew Urry, Eveready Battery Co | batterie Alcaline-Manganèse |
1970 | Recherche commune | batterie gel-plomb étanche |
1990 | Recherche commune | batterie Nickel-Métal-Hydrure(MiMh) |
1991 | SONY (Japon) | batterie lithium-ion |
1994 | Bell Corp | batterie Li-ion Polymère |
1996 | University of Texas | batterie Li-phosphate (LiFePo4) |
En résumé :
la première (au plomb) : 1859; celle de votre voiture à peu de chose près.
Le Nickel-Cadnium (NiCd) : 1899; encore des millions en service ; disparait car très polluante.
NiMh : 1990; moins polluante, mais moins d'énergie que NiCd.
Li-ion : 1991; déclinée depuis en différentes versions de composants chimiques avec chacun ses particularités (voir tableau ci-dessous).
Lithium-Polymère : 1994; commercialisé aujourd'hui avec des caractéristiques semblables au Li-ion, mais sous forme de cellules souples.
Les batteries "ne datent pas d'hier", c'est une technologie bien maiîrisée pour peu que l'on en suive les spécifications.
L'évolution dans le temps des batteries rechargeables est aussi l'évolution de leur capacité à stocker plus d'énergie dans moins de volume, avec moins de poids :
par exemple :
pour une batterie de vélo électrique 24 Volts, 10 A/h (240 W/h) :
plomb : 4,5 kg
NiMh : 2,5 kg
LiFePo4 : 2,2 kg
Li-ion NiCoMn : 1,6 kg
Chaque type de batterie a ses avantages et ses inconvénients ;
voici une comparaison sommaire des caractéristiques des batteries Li-ion de dernière génération commercialisées.
On les compare sur 5 critères :