Batterie VELOS ELECTRIQUE
Batterie VELOS ELECTRIQUE
Reconditionnement de batteries pour VELO ELECTRIQUE, . . . Packs Lithium ion sur mesure, conçus, assemblés à la demande, en France.
Reconditionnement de batteries pour                                                VELO ELECTRIQUE, . . .Packs Lithium ion sur mesure, conçus, assemblés                                            à la demande,  en France.

Histoire, Technique, Comparaisons

Note : les données ci-dessous sont rédigées à partir d'informations fournies par

www.batteryuniversity.com

avec l'aimable autorisation de leur auteur, Isidor Buchmann.

Année
Inventeur Invention
1800 Alessandro Volta (Italie) cellule voltaique(Zinc, Cuivre)
1820 André-Marie Ampère l'électrodynamique
1859 Gaston Planté (France) la batterie au plomb
1868 George Leclanché(France) cellule carbonne/zinc
1899 Waldmar Jungner(Suède) batterie Cadnium-Nickel
1901 Thomas A. Edison(USA) batterie Nickel-Fer
1949 Lew Urry, Eveready Battery Co batterie Alcaline-Manganèse
 1970 Recherche commune  batterie gel-plomb étanche
 1990 Recherche commune  batterie Nickel-Métal-Hydrure(MiMh)
 1991  SONY (Japon)  batterie lithium-ion
 1994 Bell Corp  batterie Li-ion Polymère
 1996 University of Texas  batterie Li-phosphate (LiFePo4)

En résumé :

la première (au plomb) : 1859; celle de votre voiture à peu de chose près.

Le Nickel-Cadnium (NiCd) : 1899; encore des millions en service ; disparait car très polluante.

NiMh : 1990; moins polluante, mais moins d'énergie que NiCd.

Li-ion : 1991; déclinée depuis en différentes versions de composants chimiques avec chacun ses particularités (voir tableau ci-dessous).

Lithium-Polymère : 1994; commercialisé aujourd'hui avec des caractéristiques semblables au Li-ion, mais sous forme de cellules souples.

 

Les batteries "ne datent pas d'hier", c'est une technologie bien maiîrisée pour peu que l'on en suive les spécifications.

Comparaison de la capacité des types de batteries

L'évolution dans le temps des batteries rechargeables est aussi l'évolution de leur capacité à stocker plus d'énergie dans moins de volume, avec moins de poids :

 

 

par exemple :

pour une batterie de vélo électrique 24 Volts, 10 A/h (240 W/h) :

plomb : 4,5 kg

NiMh : 2,5 kg

LiFePo4 : 2,2 kg

Li-ion NiCoMn : 1,6 kg

Comparaison des différents types de batterie Li-ion rechargeables

Chaque type de batterie a ses avantages et ses inconvénients ;

voici une comparaison sommaire des caractéristiques des batteries Li-ion de dernière génération commercialisées.

On les compare sur 5 critères :

  1. Capacité à stocker et à restituer de l'énergie en quantité.
  2. Capacité à délivrer, soit en continu, soit ponctuellement de la puissance (de 1 à 5 fois leur puissance nominale en ampère).
  3. Sécurité, c'est à dire stabilité en cas de court-circuit.
  4. Efficacité indépendamment des changements de température.
  5. Durée de vie, en nombre de cycles (charge/décharge à 80%), et dans la durée.

 

batteries lithium-ion comparaison Comparaison des différentes batteries Li-ion

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